Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
31 mai 2012

Atelier Ecriture et Mise en Jeu - Sacré Coeur de Ganshoren

Claire Gatineau en visite à l'atelier d'Hélène Cordier - Thierry De Win - Collège du Sacré Coeur de Ganshoren - 6e secondaire

Projet "Du fil de soi(e)... à la plume" - Ecriture et Mise en Jeu soutenu par la Cocof - La culture a de la classe


 

Je cours partout dans l’école pour vous retrouver

et je débarque en plein espace de jeu.

 

Mouvement 1

Vous jouez aux tueurs tués

vous êtes en plein jeu.

 

- Tu peux la tuer à distance

 

Vous êtes grands, vous êtes nombreux, vous marchez dans tout l’espace et vous jouez à vous tuer.

 

- Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que Florence me tourne autour.

 

Mouvement 2 

Vous êtes dans un ascenseur à 3

Thomas porte un escabeau et déambule.

 

- Thomas va passer dans votre espace comme si ça n’était pas votre espace, comme si c’était une autre réalité.

 

Y a aussi David dans l’ascenseur.

 

- Vous êtes serrés, vous le contraignez à être serré

- On essaye !

- Arnaud, étant serré, va raconter quelque chose d’essentiel

- Arnaud : Le doute, après tout, qu’est-ce que c’est ?

- Peu à peu vous vous agglutinez

- Arnaud : Ca montre la puissance de l’esprit par rapport au corps

 

Mouvement 3

- Vous vous rappelez de la sculpture que vous avez faite au Botanique le premier jour ?

- Mandana, Corantin

Au départ deux personnes en équilibre

- Il faut que tu aies besoin de Mandana pour tenir

Peu à peu vous vous reliez aux deux premières personnes en équilibre

- On dirait que je suis entrain de porter la terre !

- Tout le monde est en déséquilibre ? Je n’y crois pas…. Ah oui !

Grand jeu d’équilibre, casse-tête, mikado.

 

Retour au mouvement 2

Flou, désordre dans la salle

puis, il suffit que vous vous disposiez à gauche, et à droite de l’ascenseur pour que la scène se dessine

 

- Thomas (le porteur d’escabeau), tu restes un OVNI

 

 

Mouvement 4

Consignes pour le début, il paraît que vous allez fondre.

Vous entrez un à un dans l’espace

le groupe, vous êtes un grand groupe

un livre entre les mains d’une d’entre vous

tu lis Michaud et les autres ramollissent

- «  On est sorti des courants d’air »

Puis vous ressortez

-Quelle sortie organisée !

 

Mouvement 5

On est sur la plage

vous le faites, oui, vous le jouez

vous vous installez au sol

le groupe des filles, le groupe des garçons

Gaétan est un personnage étrange

- On va revoir le trajet des voitures

Essayer de mettre en forme sur le plateau un groupe de filles, un groupe de garçons qui papotent chacun de leurs côtés

rencontre garçons filles

que faire avec les corps ?

et quels mots choisir ?

les mots manquent

difficile d’écrire avec les regards

comment construire une histoire à 8, sans mot, avec des micro-actions qui racontent la rencontre ?

 

- Moi je vais en mode offensif et Maxime en mode défensif.

 

Comment chercher ?

Comment écrire ?

Comment construire ?

 

- On va structurer ça autrement demain

On va continuer demain à nourrir avec d’autres impros.

On va arrêter là.

 

Vous quittez le travail tranquillement.

Où êtes-vous ?

Comment entrez vous, sortez vous du jeu ?

Qu’est-ce qui vous met en mouvement ?

 

- On a bien travaillé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
  • Partagez des bribes de vos ateliers ( photos, textes, vidéos) sur ce blog en les envoyant à Sybille ! L'occasion pour tous de découvrir ce qui se passe dans l'atelier de chacun, que ce soit en danse ou en théâtre ! On compte sur vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
Publicité