Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
5 juin 2012

Atelier Théâtre Sainte-Ursule - RM Sanchez

Claire Gatineau en visite à l'atelier théâtre de Joëlle Regout - Classe de Rose-Marie Sanchez

3e primaire - Ecole Sainte Ursule de Molenbeek Saint-Jean

Projet Fragile - soutenu par la Cocof " La culture a de la classe"

 


 

- Si on regarde par terre, hop, on disparaît

 

 

 

Les filles aux longs cheveux noirs devant la glace

 

les muscles des garçons

 

ils lissent de deux mains leurs cheveux courts

 

 

 

Et toi, chef d’orchestre, à l’élégant costume gris, tu guides les voix

 

- Range tes affaires

 

- Va dans ta chambre

 

- Tais-toi

 

- Regarde-moi dans les yeux quand je te parle

 

 

 

Un cercle autour du chef

 

 

 

- Ça va marc ? tu es coincé ?

 

- Oui !

 

- Tu vois Marc, tu peux juste lever la tête et dire : Mais j’écoute !

 

 

 

- Parle-moi

 

- Ecoute-moi

 

- Tu m’entends ?

 

- Est-ce que j’existe ?

 

 

 

Les mains sur le visage et sur les épaules

 

 

 

- Promets-moi que tu ne me quitteras jamais

 

- Tu sais, moi aussi je suis très fragile

 

- Je me sentais triste

 

- Réponds-moi doudou, réponds-moi

 

- Le jour où je suis née, tout le monde était heureux de me voir naître

 

- Tout le portrait de sa maman

 

- Tout le portrait de son papa

 

- Mon grand-père était le dernier à me rendre visite. Il m’a pris dans ses bras, c’était sa dernière minute

 

- Pourquoi tu ne joues pas avec moi ?

 

- Parce que j’ai pas envie

 

-Pourquoi tu gâches tout ?

 

-Parce que je t’aime plus

 

 

 

Les mains sur les tempes

 

puis le coude posé dans la main

 

et l’autre main posée sur la joue

 

les mains écartées, paumes vers le public

 

épaules qui se relèvent

 

 

 

- Vous, vous préférez comment les enfants ? Avec ou sans musique ?

 

- Avec

 

- Il y a tant de questions, tant de mystère, dit la chanson

 

 

 

Les questions des adultes

 

les questions des enfants

 

les besoins

 

les envies

 

les manques

 

les solutions

 

et la musique

 

 

 

- Quand on est sur scène, on a tendance à aller trop vite. Moi, je vais vous demander tout le contraire. C’est beau quand vous êtes sur scène.

 

 

 

Le corps en forme de point d’interrogation

 

les bras croisés devant la poitrine

 

puis les mains descendent le long du corps

 

 

 

- Il y a toujours une solution

 

- le plus important c’est que vous soyez présents à ce que vous faîtes

 

- À la rotonde, je vais vous demander de regarder très très loin autour de vous

 

- On le refait une dernière fois et je chronomètre

 

 

 

Et vous le refaites

 

 

 

- Laquelle tu as préféré, la première ou la deuxième ?

 

- La deuxième

 

- Pourquoi ?

 

- Parce qu’on a mis de l’énergie

 

- Parce que tu as ouvert le corps

 

- La première fois on se trompe, la deuxième fois, on se trompe pas

 

 

 

Le temps approche des derniers moments

 

quelques mots sur les lumières

 

- J’ai vu dans un film, y a un chanteur et y a une lumière sur lui

 

Derniers préparatifs avant le voyage vers le théâtre, répétition générale et bientôt, le grand jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
  • Partagez des bribes de vos ateliers ( photos, textes, vidéos) sur ce blog en les envoyant à Sybille ! L'occasion pour tous de découvrir ce qui se passe dans l'atelier de chacun, que ce soit en danse ou en théâtre ! On compte sur vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
Publicité