Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
5 juin 2012

Atelier Lecture Publique - CS Saint Adrien Val Duchesse

Claire Gatineau en visite à l'Atelier Lecture Publique de Guy Rombaux, Marie Chasles, Céline Stoquart - CS Saint-Adrien Val Duchesse - 3e secondaire

Projet Lecture Publique soutenu par la Cocof - La Culture a de la classe

Conseil: Catherine Simon


 

- Il nous reste une heure ¼ pour terminer, mais je vous rappelle que jusqu’à présent on n’a jamais réussi à faire dans une séance de travail le texte en entier.

 

- Allé, on se met tous en place

 

La rotonde, le Botanique, veille de la présentation, les tables, les chaises sont en place, éclairages

 

- Essayez de ranger vos feuilles sur la table

 

- P9, on est à « 3h42 »

 

« - Elle saigne

- qui saigne ?

- personne »

 

Vous êtes tous assis derrière la table, face à nous, face au texte

 

- Entre les phrases, là où y a un point, vous avez le temps, c’est vous qui avez le pouvoir. Quand vous êtes sur scène, n’ayez pas peur du silence.

 

« - C’est sans danger, c’est un bois.

- C’est sans danger un bois ? »

 

- En général, tout le monde, regardez vos partenaires.

- Je comprends pas, une fois vous nous demandez de regarder nos partenaires, une fois vous nous demandez de regarder devant, je suis pas multifonctions !

- Si, t’es multifonctions, ça change en fonction de la situation.

 

- C’est qui qui fait la suite des didascalies ?

 

« - Claire, ça alors !

- Je t’ai cherché partout »

 

« - Et puis comme tu n’arrivais pas, j’ai fait la fête tout seul, j’ai tout mangé, j’ai tout bu. »

 

Le bleu tape sur les tables et sur vos visages

la nuit

sur vos visages et sur vos mains

 

- « Bon, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »

 

Bruits de tonnerre, doigts sur la table

 

Bon vous voilà au bout

il reste juste tout à refaire, sans s’arrêter

juste, tout juste ça

 

- Allé, en coulisse, on y va et on attaque

- Ca va aller !

- Oh, calin général !

- Concentration !

- C’est la répétition générale !

- On pourra répéter demain matin ?

- Non !

- Vous êtes prêts ?

- Dans les coulisses, on vous entend terriblement

- Dans ½ heure, on aura fini

- Demain, y aura un noir aussi

- Je viendrai dire demain matin quand on peut y aller, je serai là et je te ferai un petit signe de là.

- La lumière bleue sur le plateau et tu avances

 

Vous entrez dans le bleu

le bleu de la nuit

vous vous asseyez.

 

« - Ben je pars à sa recherche, ainsi commence la nuit »

« - Allé, va te coucher maman »

« - J’ai très envie de danser avec vous »

« - Je suis super physiologiste »

«  - Moi j’ai lu que les mers allaient se mettre à bouillir »

 

Les mots d’un autre, La nuit, lire, prendre, attraper, se laisser guider par les mots d’un autre

la longue dérive dans la nuit

menée par un auteur

suivre le chemin indiqué

 

mais garder des forces

demain, c’est pour demain.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
  • Partagez des bribes de vos ateliers ( photos, textes, vidéos) sur ce blog en les envoyant à Sybille ! L'occasion pour tous de découvrir ce qui se passe dans l'atelier de chacun, que ce soit en danse ou en théâtre ! On compte sur vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Art à l'Ecole à Pierre de Lune
Publicité